Deadline: 22/03/2026 23h59 (heure Française)
à Lademoen Kunstnerversteder (LKV), Trondheim, Norvège
Période de résidence : 03/09/26 - 13/10/26
Les résultats seront annoncés par mail mi-avril 2026.
Cet appel est ouvert aux artistes plasticien·nes de toute nationalité vivant et travaillant à Clermont-Ferrand.
Artistes en résidence (Clermont-Ferrand, France) et Lademoen Kunstnerversteder (Trondheim, Norvège) proposent une résidence de recherche et de création d’une durée de 6 semaines, dans les locaux de Lademoen Kunstnerversteder (LKV) à Trondheim.
Lademoen Kunstnerverksteder (LKV) est une organisation gérée par des artistes fondée en 1993 à Trondheim, en Norvège. Située à Lademoen, un quartier vivant proche du centre-ville, LKV met à disposition des ateliers permanents à plus de 40 artistes, ainsi que des ateliers techniques pour le bois, métal, gravure, photographie analogique, céramique et un espace pour la production d'oeuvres de grande échelle, accessibles aux artistes professionnels [plus d'informations ici]. LKV gère également BABEL, un espace d'exposition géré par des artistes, et organise un programme de résidence international qui accueille chaque année environ 25 artistes issu·es des domaines des arts visuels, de l'artisanat, des arts du spectacle, du cinéma, de la littérature, de la pratique curatoriale et de la critique d'art.
Grâce à ce programme de résidence, LKV offre un cadre qui permet aux artistes de travailler selon leurs propres besoins, en favorisant l'immersion et le développement artistique tout en facilitant les échanges et la collaboration. Les résident⸱e⸱s doivent travailler de manière autonome dans leurs recherches et leur production, tout en ayant accès à des installations professionnelles pour soutenir le développement de leur pratique.
Ancrée dans des valeurs démocratiques, LKV est une organisation à but non lucratif qui se consacre à l'amélioration des conditions de travail des artistes, à la promotion du partage des connaissances et à l'innovation artistique. Notre objectif est de renforcer le rôle de l'art dans la société et de rendre l'art contemporain plus accessible à un public plus large.
Infos ici : lkv.no/en/om-residency-programmet
Créée en 2011 à Clermont-Ferrand, A·R est une association qui soutient la création contemporaine par la mise en place de résidences à destination d’artistes et de chercheur·ses en art contemporain. Elle œuvre pour la mobilité des artistes, la circulation des idées et la mise en commun des savoirs et savoir-faire par le développement d’un vaste réseau de partenaires locaux, nationaux et internationaux.
Les résidences d’A·R sont pensées comme des temps entièrement dédiés à la recherche et à l’expérimentation, sans obligation de production finale. Cette orientation entend accorder aux artistes du temps pour des recherches qualitatives et approfondies, favoriser une réelle immersion dans le territoire et permettre tous les tâtonnements, détours et remises en question critiques nécessaires au développement des pratiques artistiques.
Bien que le présent appel porte sur la résidence chez nos partenaires de LKV à Trondheim, l’équipe d’A·R reste disponible pour les artistes et propose un suivi de leur résidence à travers des échanges réguliers.
La période de résidence de l'artiste de France à Trondheim est prévue du 3 septembre au 13 octobre 2026.
Note : L’artiste n'est pas tenu·e de définir un projet spécifique pour la résidence, mais de préciser son besoin et/ou son intérêt pour le programme de résidence croisée ou pour une résidence artistique en général. Il est précisé que cette résidence croisée est un programme de recherche sans obligation de finalisation de production. Dans la note d'intention, l’artiste peut mettre en évidence les recherches en cours, les attentes quant à la manière dont le programme élargira son corpus de travail existant et/ou améliorera son développement professionnel, son besoin d'un atelier ou d'un temps de travail rémunéré, son lien ou son intérêt pour le territoire, ou toute autre raison justifiant son désir de postuler.
La date limite de candidature est le 22 mars, 23h59 heure Française.
Le comité de sélection est composé des équipes d'A·R et de LKV.
Le jury n'étant pas entièrement francophone, la note d’intention doit être obligatoirement rédigée en anglais. Les portfolios peuvent être rédigés en français ou anglais, sachant qu'une version anglaise facilitera la compréhension de la pratique pour tous·tes les membres du jury. Le niveau d'anglais n'est pas évalué, et le recours à des traducteurs automatiques est autorisé.
Un·e seul·e artiste sera sélectionné·e. Les critères de sélection sont la qualité du travail artistique, la clarté de la présentation de la pratique, l’adéquation de la pratique avec le contexte de la résidence ainsi que les bénéfices que l’artiste pourra tirer de la résidence.
Les questions ou demandes de renseignements peuvent être envoyées à :
mail@lkv.no et candidatures.trondheim@artistesenresidence.fr
Les artistes peuvent postuler à plusieurs appels en cours d’Artistes en résidence.
Plus d'informations :
LKV